L'association regroupe déjà 11 acteurs de référence du marché immobilier.
Cette association a pour objectif :
De garantir la diversité des activités représentées, par la présence d'un réseau d'agences immobilières, d'un site d'annonces immobilières, d'un promoteur immobilier, d’un réseau de mandataires en immobilier, ainsi que de plusieurs acteurs du financement du logement
De couvrir les différents marchés de l'immobilier : les marchés de l'ancien et du neuf, que les transactions soient réalisées par des professionnels ou des particuliers.
De capter sur une même transaction des données relatives à ses étapes successives : par exemple son prix affiché à la prise de mandat, puis son prix signé au moment du compromis de vente, puis des actes authentiques
De restituer des informations « très fraiches » ou très récentes, directement issues des systèmes d'informations des différents contributeurs qui le constituent ou des différents contributeurs.
Des prix moyens sont calculés par zone géographique (ville ou département), dans l'ensemble et pour chacun des 6 segments de marché retenus pour les maisons (du “3 pièces et moins” au “8 pièces et plus”) et les appartements (du “studio et 1 pièce” au “6 pièces et plus”). Des indices de prix élémentaires (base 100 en décembre 2012) sont construits pour chaque zone, sur chacun des segments de marché. Les indices synthétiques de zone sont obtenus par pondération des indices élémentaires de zone : les pondérations correspondent aux structures de marché calculées sur la période 2008-2017 (donc sur la base de plus de 3,4 millions de références actuellement disponibles).
Les indices sont à correction des effets de structure. Les prix et les indices présentés au niveau régional ou national sont déterminés par pondération des indices élémentaires calculés au niveau départemental. Les prix moyens affichés et signés sont calculés en moyenne trimestrielle glissante au niveau national, régional, départemental et pour les villes de plus de 150 000 habitants. Sur les zones de plus petite taille (les arrondissements, notamment), les prix sont en moyenne annuelle glissante.
La marge de négociation mesure la variation relative entre le prix affiché à la prise de mandat et le prix signé. Elle évalue chaque mois les conditions dans lesquelles les négociations entre les vendeurs et les acheteurs ont permis d'aboutir. Elle résume l'intensité des tensions qui s'observent sur le marché.
La marge est déterminée pour chaque transaction réalisée par un professionnel. Le niveau moyen des marges et les indices d'évolution sont calculés selon la méthode utilisée pour les prix.
Cet indicateur d'activité permet de rendre compte des tendances d'évolution du marché de l'ancien.
Un échantillon de 2 200 agences
réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain a été isolé : aucun
redressement n'est opéré, la structure de cet échantillon étant représentative
de celle de l'ensemble des 5 920 agences présentes dans l'Observatoire LPI (hors promoteurs, foncières et établissements de crédit).
L'indicateur est présenté en niveau annuel glissant (base 100 pour l'année 2012), depuis décembre 2007.
ll lui est associé deux mesures :
En cas de défaillance d'une agence (cessation d'activité, principalement), son remplacement s'effectue en respectant deux contraintes principales : appartenance au même espace géographique (département/ville) et volume d'activité comparable.
Rythme d’évolution en glissement trimestriel du prix mesuré en moyenne trimestrielle glissante
Rythme annuel d’évolution du prix mesuré en moyenne annuelle glissante
Prix mesuré lors de la prise de mandat
Prix mesuré lors de la signature du compromis